Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-084
  • DEMEUSE Marc
    • DEHON Arnaud
    • DUROISIN Natacha
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais020000Q1

    Contenu de l'AA

    didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). <em>L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"?</em> Editions Delagrave.

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). <i>Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies.</i> Bruxelles : De Boeck.
    Giordan, A. (1998, 2002). <em>Apprendre!</em> Paris : Belin.
    Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). <em>Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. </em>Paris : Presses universitaires de France.
    Viennot, L. (éd.) (2008). <i>Didactique, épistémologie et histoire des sciences</i>. Paris : Presses universitaires de France.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Présentation orale d'un article (séminaire) et d'une note écrite (50%)
    La présence est obligatoire lors du séminaire.

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Présentation et travaux
    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Présentation orale d'un article (séminaire) et d'une note écrite (50%)
    La présence est obligatoire lors du séminaire

    Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Séminaires
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre