Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-086
  • DEMEUSE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais002000Q1

      Contenu de l'AA

      didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions

      Supports principaux non reproductibles

      De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). <em>L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"?</em> Editions Delagrave.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). <i>Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies.</i> Bruxelles : De Boeck.
      Giordan, A. (1998, 2002). <em>Apprendre!</em> Paris : Belin.
      Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). <em>Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. </em>Paris : Presses universitaires de France.
      Viennot, L. (éd.) (2008). <i>Didactique, épistémologie et histoire des sciences</i>. Paris : Presses universitaires de France.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
      La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
      La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre