Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-003-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-063 | 50% | |||||||
P-SEMF-065 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation d'enseignement-apprentissage en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation d'enseignement-apprentissage.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'enseignement-apprentissage, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'enseignement-apprentissage ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'enseignement-apprentissage.
- Evaluer un dispositif d'enseignement-apprentissage.
- Communiquer et échanger des informations dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires, de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Agir de manière éthique et déontologique dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation, dans le domaine spécifique de l'enseignement et des apprentissages scolaires.
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de s'approprier les différents programmes qui régissent l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (y compris les nouveaux programmes à venir), de procéder à leur analyse et de les comparer, à travers des formes actuelles issues de différents réseaux d'enseignement ou à travers le temps, en comparant des formes actuelles à des formes anciennes. Outre la maîtrise des programmes actuels, le cours vise à donner aux étudiants des clés d'analyse et des méthodes pour se repérer face à des programmes nouveaux, comprendre leur organisation, leur mode d'entrée, leurs objectifs explicites et implicites.
Contenu de l'UE
Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-063 | |
P-SEMF-065 |