Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-063
  • DEMEUSE Marc
      FrançaisFrançais250000Q2

Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)

Demeuse, M., Strauven, C. (2013). <i style="mso-bidi-font-style:normal">Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage.</i> Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.

. AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. « Raisons éducatives ».
      . DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
      . DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
      . FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret « missions ». Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
      . REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection « Pédagogies ».

Sans objet.

• Mixte

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

Commentaire sur l'évaluation Q2

Examen écrit  (50% des points)
      La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.

Types d'évaluation du Q3

Commentaire sur l'évaluation Q3

Examen écrit  (50% des points)
      La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE lors de la session.

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)