Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SEMF-063 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Notions théoriques (curriculum, programme...) ; Organisation pratique de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique (décret "missions", projets éducatifs, projets pédagogiques, projets d'établissement, socles de compétences, programmes, évaluations internes et externes...)
Supports principaux non reproductibles
Demeuse, M., Strauven, C. (2013). <i style="mso-bidi-font-style:normal">Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Des options politiques au pilotage.</i> Bruxelles : De Boeck université, Coll. Perspectives en éducation et formation.
Support complémentaires non reproductibles
. AUDIGIER, F., CRAHAY, M., DOLZ, J. (éds) (2006). Curriculum, enseignement et pilotage. Bruxelles: De Boeck, coll. « Raisons éducatives ».
. DEPOVER, C., NOEL, B. (2005). Le curriculum et ses logiques. Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives.
. DOLZ, J., OLLAGNIER. E. (1999). L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles : De Boeck.
. FRENAY, M., MAROY, C. (eds) (2004). L'école, six ans après le décret « missions ». Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
. REY, B. (1996). Compétences transversales en question. Paris: ESF Editeur, Collection « Pédagogies ».
Autres références conseillées
Sans objet.
Mode d'enseignement
- Mixte
Types d'évaluation du Q1
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q2
Examen écrit (50% des points)
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une "absent" pour l'ensemble du cours lors de la session.
Types d'évaluation du Q3
- Examen écrit
Commentaire sur l'évaluation Q3
Examen écrit (50% des points)
La non-remise du travail personnel écrit (TP) dans les délais ou la non-présentation de l'examen conduit à une absence pour l'ensemble de l'UE lors de la session.
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)