Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-010-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000071
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-231?%
      P-SMSL-23370%
      P-SMSL-23430%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B2-BALOGO-009-M Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
      • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
        • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
        • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

      Acquis d'apprentissage UE

      Dresser son profil de compétences  Réaliser de la veille scientifique. Réaliser un document de synthèse à partir d’une thématique commune pour laquelle la veille scientifique a été mise en oeuvre (trois étudiants) Se créer un réseau de veille scientifique.

      Spécificités au projet Logopédie :
      Contacts avec le milieu professionnel
      Pratique de la clinique du langage oral.

      Contenu de l'UE

      Méthode et outil de veille scientifique

      Spécificités au projet Logopédie : 
      Contacts avec le milieu professionnel
      Pratique de la clinique du langage oral.

      Compétences préalables

      None

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-231
      P-SMSL-233
      P-SMSL-234
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre