Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BALOGO-009-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-227 | ?% | |||||||
P-SEDO-040 | 50% | |||||||
P-SMSL-232 | 50% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BALOGO-016-M Projet de développement personnel et professionnel I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
Acquis d'apprentissage UE
Dresser son profil de compétences Rédiger son CV sous format papier. S’inscrire sur le réseau professionnel LinkedIn et rédiger son CV en ligne. Faire évoluer et tenir à jour son CV en ligne.
Déontologie de la logopédie
Introduction à la clinique du langage oral.
Contenu de l'UE
Méthode pour concevoir un CV LinkedIN - comment ? pourquoi ? - Créer un compte.
Déontologie de la logopédie
Introduction à la clinique du langage oral.
Compétences préalables
Aucune
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Mode d'enseignement
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEDO-227 | |
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P-SMSL-232 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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P-SEDO-227 | |
P-SEDO-040 | |
P-SMSL-232 |