Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-016-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000071
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-200100%
      P-SEDO-225?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
        • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
        • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

      Acquis d'apprentissage UE

      Communiquer de manière scientifique

      Dresser son profil de compétences
      Synthétiser l'intérêt pour le développement de ses compétences de 3 outils (Moodle, Antidote et les logiciels anti-plagiat)
      Faire le lien avec des ressources externes et la Psychologie et les Sciences de l'Education (article scientifique, supports audio, vidéo, écrit, conférence, etc...)

      Intégrer ses éléments dans un portfolio. Déterminer et justifier en 5 pages le développement personnel de compétences qui est perçu par l'étudiant.

      Contenu de l'UE

      Acquisition de Techniques de Communication

      Présentation des 3 outils : Moodle - Antidote et logiciel anti-plagiat
      Trois activités  de synthèse mettant en lien des ressources externes et les domaines de la Psychologie et les Sciences de l'Education (article scientifique, supports audio, vidéo, écrit, conférence, etc...)
      Intégration de la réflexion dans un porfolio

      Production de synthèse finale en 5 pages

      Compétences préalables

      Aucune

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-200
      P-SEDO-225
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre