Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-013-M | UE optionnelle | WILLAYE Eric | E110 - Fondation SUSA |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-151 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
Acquis d'apprentissage UE
Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de l'intervention comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d’inadaptation ou de handicap). Les objectifs sont ici orienté vers les bases comportementale de l'apprentissage. Il vise à ce qu’en fin de formation, les étudiants soient capables de : décrire les principes et procédures du modèle comportemental, planifier un programme d'apprentissage sur base de ceux-ci et prévoir les modalités d'observation permettant l'évaluation du programme mis en place. Les étudiant devront également être capable d'appliquer les principes de l'approche comportementale de l'apprentissage à la question des troubles du comportement. <b>L’accent sera mis sur les interventions liées à l'apprentissage implantées dans des contextes cliniques. </b>Les objectifs spécifiques sont présentés dans le guide d’apprentissage.
Contenu de l'UE
Principes de l’éducation comportementale
Priorités et Objectifs d'apprentissage
Outils d'observation et de mesure
Augmenter ou apprendre un comportement
Apprentissages disciminatifs
Maintien et généralisation des apprentissages
Mettre au point et appliquer un programme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-151 |