Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-013-MUE optionnelleWILLAYE EricE110 - Fondation SUSA
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-151100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de l'intervention comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d’inadaptation ou de handicap). Les objectifs sont ici orienté vers les bases comportementale de l'apprentissage. Il vise à ce qu’en fin de formation, les étudiants soient capables de : décrire les principes et procédures du modèle comportemental,  planifier un programme d'apprentissage sur base de ceux-ci et prévoir les modalités d'observation permettant l'évaluation du programme mis en place. Les étudiant devront également être capable d'appliquer les principes de l'approche comportementale de l'apprentissage à la question des troubles du comportement.    <b>L’accent sera mis sur les interventions liées à l'apprentissage implantées dans des contextes cliniques. </b>Les objectifs spécifiques sont présentés dans le guide d’apprentissage.

      Contenu de l'UE

      Principes de l’éducation comportementale
      Priorités et Objectifs d'apprentissage
      Outils d'observation et de mesure
      Augmenter ou apprendre un comportement
      Apprentissages disciminatifs
      Maintien et généralisation des apprentissages
      Mettre au point et appliquer un programme 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-151

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-151

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-151

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-151

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-151

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-151

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEOC-151

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEOC-151
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre