Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-009-M | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPGM-214 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-010-M Sciences de l'éducation et de la formation |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
Acquis d'apprentissage UE
Décrire les principaux modèles d'apprentissage et les concepts pédagogiques mis en oeuvre
Définir les concepts pédagogiques sous-jacents
Identifier et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles d'apprentissage et les concepts pédagogiques sous-jacents
Analyser une situation d'apprentissage en fonction des modèles d’apprentissage découverts et de leurs concepts pédagogiques sous-jacents
Contenu de l'UE
Découverte des principaux modèles d’apprentissage : behaviorisme, néobehaviorisme, gestaltf cognitivisme, apprentissage social, pédagogie de la maîtrise, constructivisme, socioconstructivisme, néocognitivisme, apprentissage explicite et connectivisme.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-214 |