Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-009-MUE ObligatoireTEMPERMAN GaetanP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-214100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B1-BAGENE-010-M Sciences de l'éducation et de la formation

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.

      Acquis d'apprentissage UE

      Décrire les principaux modèles d'apprentissage et les concepts pédagogiques mis en oeuvre
      Définir les concepts pédagogiques sous-jacents
      
Identifier et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles d'apprentissage et les concepts pédagogiques sous-jacents
      Analyser une situation d'apprentissage en fonction des modèles d’apprentissage découverts et de leurs concepts pédagogiques sous-jacents

      Contenu de l'UE

      Découverte des principaux modèles d’apprentissage :  behaviorisme, néobehaviorisme, gestaltf cognitivisme, apprentissage social, pédagogie de la maîtrise, constructivisme, socioconstructivisme, néocognitivisme, apprentissage explicite et connectivisme.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-214

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-214

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-214

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-214

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-214

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-214

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPGM-214

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPGM-214
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre