Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-010-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPGM-133 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Donner la définition de concepts de pédagogie générale
Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
Contenu de l'UE
<a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/glossary/view.php?id=12645&mode=&hook=ALL&sortkey=&sortorder=&fullsearch=0&page=-1">Concepts de base en pédagogie générale
</a>Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
Apprendre et enseigner ?
Evaluation
Méthodes d'apprentissage
Motivation et apprentissage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SPGM-133 |