Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-010-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPGM-133100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Donner la définition de concepts de pédagogie générale
      Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
      De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
      De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée

      Contenu de l'UE

      <a href="https://moodle.umons.ac.be/mod/glossary/view.php?id=12645&mode=&hook=ALL&sortkey=&sortorder=&fullsearch=0&page=-1">Concepts de base en pédagogie générale 
      </a>Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
      Apprendre et enseigner ?
      Evaluation
      Méthodes d'apprentissage
      Motivation et apprentissage

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      P-SPGM-133

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPGM-133

      Supports principaux

      AA
      P-SPGM-133

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPGM-133

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPGM-133

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPGM-133

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPGM-133

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPGM-133
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre