Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-009-MUE ObligatoireDAILLIET Alexandre
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEDO-146100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUP-B2-BAGENE-002-M Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Agir de manière éthique et déontologique.
        • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SEDO-146

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEDO-146

      Supports principaux

      AA
      P-SEDO-146

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEDO-146

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEDO-146

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEDO-146

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEDO-146

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEDO-146
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre