Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-009-M | UE Obligatoire | DAILLIET Alexandre |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-146 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BAGENE-002-M Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-146 |