Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-002-MUE ObligatoireHENDRICK StéphanP351 - Psychologie clinique systémique et psychodynamique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SPCS-09380%
      P-SPCS-09520%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUP-B1-BAGENE-011-M Psychologie du développement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      -       Connaître les concepts et modèles fondamentaux de la psychologie clinique -       Se familiariser avec la démarche et les modes de pensée cliniques  

      Contenu de l'UE

      1.   Bases du comportements humain – psychologie évolutive 2.   Bases symboliques du comportements – grands courants Psychanalyse Théories de l’attachement Humanisme TCC Systémique 3.   Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM – Bases et critique (New) 4.   Evaluation centrée sur les processus et le contexte (New) Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien <u>Processus</u> morbides de base 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • eTest

      Types d'activités

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Supports principaux

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Supports complémentaires

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Autres références conseillées

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SPCS-093
      P-SPCS-095
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre