Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-011-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-212 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre et connaître les principales approches et théories du développement psychologique, et savoir établir des comparaisons entre elles. Comprendre et connaître les différentes méthodes utilisées en psychologie développementale ainsi que les limites de chacune. Pour chaque période du développement (perspective life-span), comprendre et être capable de décrire les diverses transformations apparaissant dans chaque domaine (cognitif, social, physique, affectif) du développement. Etre capable d'établir les interactions entre les différentes facettes du développement ainsi qu’ avec les facteurs d’influence du développement
Contenu de l'UE
Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement • perspective LIFE-SPAN • Théories de référence et approches • Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux • Développement prénatal et risques • Développements cognitif, langagier et moral • Tempérament, personnalité , concept et estime de soi, théorie de l'attachement • Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux • Théorie de l’esprit
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SMSL-212 |