Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-011-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000041
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-212100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre et connaître les principales approches et théories du développement psychologique, et savoir établir des comparaisons entre elles. Comprendre et connaître les différentes méthodes utilisées en psychologie développementale ainsi que les limites de chacune. Pour chaque période du développement (perspective life-span), comprendre et être capable de décrire les diverses transformations apparaissant dans chaque domaine (cognitif, social, physique, affectif) du développement. Etre capable d'établir les interactions entre les différentes facettes du développement ainsi qu’ avec les facteurs d’influence du développement

      Contenu de l'UE

      Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement • perspective LIFE-SPAN • Théories de référence et approches • Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux • Développement prénatal et risques • Développements cognitif, langagier et moral • Tempérament, personnalité , concept et estime de soi, théorie de l'attachement • Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux • Théorie de l’esprit

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-212

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-212

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-212

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-212

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-212

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-212

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SMSL-212

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SMSL-212
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre