Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-008-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-227 | ?% | |||||||
P-SEDO-229 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BAGENE-016-M Projet de développement personnel et professionnel I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Maîtriser les bases de l'intervention.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
Acquis d'apprentissage UE
Dresser son profil de compétences Rédiger son CV sous format papier. S’inscrire sur le réseau professionnel LinkedIn et rédiger son CV en ligne. Faire évoluer et tenir à jour son CV en ligne. Identifier des collègues et des professionnels avec lesquels l’étudiant souhaite être associé. Synthétiser l'intérêt pour le développement de ses compétences des 2 séances techniques (Normes APA et recherche documentaire) Faire la synthèse de l’apport des rencontres avec les professionnels lors du Barcamp Intégrer ces éléments dans un portfolio. Déterminer et justifier en 5 pages le développement personnel de compétences qui est perçu par l’étudiant.
Contenu de l'UE
Méthode pour concevoir un CV LinkedIN - comment ? pourquoi ? - Créer un compte. Présentation des 2 sessions techniques : Normes APA et recherche documentaire Présence au BarCamp : 3 sessions au moins avec des professionnels Activité de synthèse relative au BarCamp Intégration de la réflexion dans un porfolio Production de synthèse finale en 5 pages
Compétences préalables
Aucune
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-227 | |
P-SEDO-229 |