Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-016-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-200 | 100% | |||||||
P-SEDO-225 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Communiquer de manière scientifique
Dresser son profil de compétences
Synthétiser l'intérêt pour le développement de ses compétences de 3 outils (Moodle, Antidote et les logiciels anti-plagiat)
Faire le lien avec des ressources externes et la Psychologie et les Sciences de l'Education (article scientifique, supports audio, vidéo, écrit, conférence, etc...)
Intégrer ses éléments dans un portfolio. Déterminer et justifier en 5 pages le développement personnel de compétences qui est perçu par l'étudiant.
Contenu de l'UE
Acquisition de Techniques de Communication
Présentation des 3 outils : Moodle - Antidote et logiciel anti-plagiat
Trois activités de synthèse mettant en lien des ressources externes et les domaines de la Psychologie et les Sciences de l'Education (article scientifique, supports audio, vidéo, écrit, conférence, etc...)
Intégration de la réflexion dans un porfolio
Production de synthèse finale en 5 pages
Compétences préalables
Aucune
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEDO-200 | |
P-SEDO-225 |