Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-006-MUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000031
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-12350%
      P-SEMF-12450%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
      • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
      • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

      Acquis d'apprentissage UE

      Concevoir, planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en lien avec les compétences à développer chez les élèves ; Adapter le contenu d'enseignement et sa méthodologie à un public spécifique

      Contenu de l'UE

      Brève présentation du système d'enseignement en Communauté française et particulièrement des filières dans lesquels les psychologues et pédagogues sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; comment évaluer les apprentissages.

      Compétences préalables

      Compétences disciplinaires (Psychologie scientifique/ sciences de l'éducation)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-123
      P-SEMF-124
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre