Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEMF-123 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Brève présentation du système d'enseignement en Communauté française et particulièrement des filières dans lesquels les psychologues et pédagogues sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; comment évaluer les apprentissages.
Supports principaux non reproductibles
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). <em>20 Formules pédagogiques</em>. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). <em>Mots de passe pour mieux enseigner.</em> Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). <em>Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages</em>. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). <em>Guide de la planification d'une leçon</em>. Sherbrooke, Editions du CRP.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)