Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-004-M | UE Obligatoire | BORDIGNON Thierry | P319 - Orthopédagogie clinique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-046 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
- Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
- Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
- Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
- Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Travailler en équipe au sein de l'école
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- Porter un regard réflexif sur sa pratique
- Présenter l'information de manière neutre et non orientée
Acquis d'apprentissage UE
Etre capable d'élaborer un enseignement adapté aux capacités et particularités d'un enfant à besoins spécifiques, notamment à travers la mise en place d'un Plan Individuel d'Apprentissage adapté à ses besoins.
Contenu de l'UE
Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Belgique (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion scolaire et présenterons les difficultés liées à sa mise en place en Belgique. Nous aborderons ensuite l'évaluation des enfants à besoins spécifiques afin de permettre la mise en place d'un enseignement adapté, notamment à travers le Plan Individuel d'Apprentissage. Afin d'illustrer le cours, des vignettes cliniques seront présentées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEOC-046 |