Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-004-MUE ObligatoireBORDIGNON ThierryP319 - Orthopédagogie clinique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000021
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEOC-046100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
      • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
      • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
      • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
      • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
      • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
      • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
      • Travailler en équipe au sein de l'école
      • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
      • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
      • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
      • Porter un regard réflexif sur sa pratique
      • Présenter l'information de manière neutre et non orientée

      Acquis d'apprentissage UE

      Etre capable d'élaborer un enseignement adapté aux capacités et particularités d'un enfant à besoins spécifiques, notamment à travers la mise en place d'un Plan Individuel d'Apprentissage adapté à ses besoins.

      Contenu de l'UE

      Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Belgique (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion scolaire et présenterons les difficultés liées à sa mise en place en Belgique. Nous aborderons ensuite l'évaluation des enfants à besoins spécifiques afin de permettre la mise en place d'un enseignement adapté, notamment à travers le Plan Individuel d'Apprentissage. Afin d'illustrer le cours, des vignettes cliniques seront présentées.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      P-SEOC-046

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEOC-046

      Supports principaux

      AA
      P-SEOC-046

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEOC-046

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEOC-046

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEOC-046

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEOC-046

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEOC-046
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre