Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-046
      • BORDIGNON Thierry
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1501500Q1

      Contenu de l'AA

      Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Belgique (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion scolaire et présenterons les difficultés liées à sa mise en place en Belgique. Nous aborderons ensuite l'évaluation des enfants à besoins spécifiques afin de permettre la mise en place d'un enseignement adapté, notamment à travers le Plan Individuel d'Apprentissage. Afin d'illustrer le cours, des vignettes cliniques seront présentées.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Travaux et présentation : 25 %
      Examen oral : 75 %

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre