Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-006-M | UE optionnelle | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CGOB-008 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-M1-BIOMFA-007-M Techniques d'imagerie médicale: principe et applications |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
- Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
- Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
- Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants seront familiarisés avec la méthodologie moderne de recherche des ligands moléculaires ayant une fonction de principes pharmaceutiques actifs, avec un appui sur la technologie du phage display qui représente un outil scientifique fondamental dans le Laboratoire d'Imagerie Moléculaire (Service de Chimie Générale, Organique et Biomédicale) de l'Université de Mons. Les applications dans le domaine thérapeutique et notamment dans celui de l'imagerie médicale à ciblage moléculaire seront approfondies.
Contenu de l'UE
Le plan du cours aura la structure suivante :
- définition des biomarqueurs et présentation de la méthodologie d'identification ;
- définition du ligand moléculaire ciblé ;
- description des méthodes de criblage à haut débit dans la recherche du principe pharmaceutique actif ;
- méthodologie utilisée dans la validation du principe pharmaceutique actif;
- les exigences et les avantages de l'imagerie moléculaire in vivo;
- imagerie moléculaire du système cardiovasculaire;
- imagerie moléculaire du système nerveux
- imagerie de la fonction hépatique;
- imagerie moléculaire de la fonction rénale;
- imagerie du cancer
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-CGOB-008 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-CGOB-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-CGOB-008 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-CGOB-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-CGOB-008 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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