Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales , à finalité approfondie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMFA-001-MUE optionnelleSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie et Biologie cellulaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-ANBC-004100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUM-M1-BIOMFA-002-M Modèles précliniques en cancérologie
      CorequisUM-M1-BIOMFA-003-M Récepteurs nucléaires

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences scientifiques
        • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
        • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
        • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
      • Compétences d'intégration professionnelle
        • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
        • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
        • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
        • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours permet de comprendre les différentes étapes cellulaires et moléculaires du développement et de la progression tumorale. Il examine aussi les différentes thérapies actuelles.

      Contenu de l'UE

      Le cours décrit les bases moléculaires et cellulaires du cancer. Il aborde les thèmes suivants : la génétique du cancer, le cycle cellulaire, les causes du cancer, la classification, le « staging », la biologie de la tumeur, les cellules souches, les gènes suppresseurs des tumeurs, les mécanismes de réparation de l'ADN, les virus, l'altération des défenses immunitaires, les facteurs environnementaux, la détection et le diagnostic du cancer, les traitements conventionnels et les nouvelles thérapies, la prévention du cancer, le « screening » et les tests génétiques.

      Compétences préalables

      Fichier PDF du cours.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      M-ANBC-004

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANBC-004

      Supports principaux

      AA
      M-ANBC-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANBC-004

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANBC-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANBC-004

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-ANBC-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-ANBC-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre