Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M1-BIOMFA-003-M | UE optionnelle | JOURNE Fabrice | M101 - FMP - Service du Doyen |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-023 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-M1-BIOMFA-001-M Biologie cellulaire du cancer | ||
UM-M1-BIOMFA-002-M Modèles précliniques en cancérologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences scientifiques
- Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
- En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
- Compétences d'intégration professionnelle
- Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
- Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
- Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
- Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais
Acquis d'apprentissage UE
Le cours décrit le rôle capital des récepteurs nucléaires dans la signalisation cellulaire. Il permet de comprendre le mécanisme d'action des hormones stéroïdes et de leurs composés apparentés. Il examine également l'hormonothérapie du cancer du sein.
Contenu de l'UE
Le cours décrit les bases de la communication et signalisation cellulaire, la découverte, la structure et les propriétés des récepteurs nucléaires, les interactions entre récepteurs nucléaires et les autres voies de signalisation cellulaire, le rôle du récepteur des oestrogènes dans le cancer du sein et comme cible thérapeutique, ainsi que les nouvelles stratégies d’inhibition des récepteurs nucléaires.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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M-DOYM-023 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-DOYM-023 |
Supports principaux
AA | |
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M-DOYM-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-DOYM-023 |
Supports complémentaires
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M-DOYM-023 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-DOYM-023 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-DOYM-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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M-DOYM-023 |