Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-003-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-ANPH-302100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-PHARMA-005-M Introduction à la chimie analytique
      CorequisUM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
        • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
        • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir AA

      Contenu de l'UE

      Voir AA

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      M-ANPH-302

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANPH-302

      Supports principaux

      AA
      M-ANPH-302

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANPH-302

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANPH-302

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANPH-302

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-ANPH-302

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-ANPH-302
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre