Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-PHARMA-003-M | UE Obligatoire | BLANKERT Bertrand | M130 - Analyse pharmaceutique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-ANPH-302 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-PHARMA-005-M Introduction à la chimie analytique | ||
UM-B3-PHARMA-001-M Chimie analytique quantitative et qualitative |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
Voir AA
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANPH-302 |