Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-005-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-ANPH-201100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-PHARMA-002-M Chimie générale et organique
      PrérequisUM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
        • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.

      Acquis d'apprentissage UE

      Sans objet

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-ANPH-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANPH-201

      Supports principaux

      AA
      M-ANPH-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANPH-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANPH-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANPH-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-ANPH-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-ANPH-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre