Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-002-MUE ObligatoireDUFRASNE FrançoisM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000099
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CTPH-301100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-PHARMA-003-M Chimie organique I
      PrérequisUM-B2-PHARMA-004-M Chimie organique II
      CorequisUM-B3-PHARMA-004-M Etude des médicaments inorganiques

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
        • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
        • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir établir des priorités.
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Amener l'étudiant à une connaissance approfondie de chaque médicament utilisé en thérapeutique, de leur utilisation pratique en médecine, de leurs propriétés physico-chimiques et de la manière de les analyser; pouvoir comprendre comment on crée de nouveaux médicaments.

      Contenu de l'UE

      * Théorie: analyse des fonctions organiques; conception des médicaments du point de vue moléculaire (drug design; pharmacochimie moléculaire); étude systématique de différentes classes médicamenteuses (anti-infectieux; antitumoraux et immunomodulateurs; médicaments des systèmes sympathique et parasympathique). * Pratique: analyse de différents lots de substances médicamenteuses pures ou non selon les monographies de la pharmacopée européenne (identité; pureté et dosage).

      Compétences préalables

      Pré-requis : Chimie organique. Pharmacologie générale.   Co-requis : Chimie analytique qualitative et quantitative Analyse instrumentale pharmaceutique Etude des médicaments inorganiques Pharmacognosie: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale Pharmacologie générale

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      M-CTPH-301

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CTPH-301

      Supports principaux

      AA
      M-CTPH-301

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CTPH-301

      Supports complémentaires

      AA
      M-CTPH-301

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CTPH-301

      Autres références conseillées

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-CTPH-301

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-CTPH-301
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre