Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-016-M | UE Obligatoire | DUEZ Pierre | M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-CTPH-307 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-MEDECI-002-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal | ||
UM-B2-MEDECI-010-M Physiologie et physiopathologie des systèmes II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Promouvoir la santé.
- Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
- Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
- Connaître les bases de l'éducation à la santé.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
Acquis d'apprentissage UE
Les notions développées permettront au futur médecin d'appréhender les besoins nutritionnels et métaboliques de différentes catégories de patients, que ce soit au niveau des apports en énergie ou des apports/carences/surcharges en macro- et micronutriments. Il développe les notions physico-chimiques et biochimiques utiles à la compréhension de la composition, de la cuisson et de la digestion des aliments.
Contenu de l'UE
L'UE développe des notions biochimiques et physico-chimiques (équilibre énergétique, espèces réactives de l'oxygène, vitamines, macro- et oligoéléments, réaction de Maillard, contribution de la flore colique à la digestion, fibres alimentaires…). Quelques applications cliniques permettent la mise en perspective des notions étudiées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-CTPH-307 |