Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-016-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CTPH-307100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-MEDECI-002-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal
      PrérequisUM-B2-MEDECI-010-M Physiologie et physiopathologie des systèmes II

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
        • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
      • Gérer sa formation
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

      Acquis d'apprentissage UE

      Les notions développées permettront au futur médecin d'appréhender les besoins nutritionnels et métaboliques de différentes catégories de patients, que ce soit au niveau des apports en énergie ou des apports/carences/surcharges en macro- et micronutriments. Il développe les notions physico-chimiques et biochimiques utiles à la compréhension de la composition, de la cuisson et de la digestion des aliments.

      Contenu de l'UE

      L'UE développe des notions biochimiques et physico-chimiques (équilibre énergétique, espèces réactives de l'oxygène, vitamines, macro- et oligoéléments, réaction de Maillard, contribution de la flore colique à la digestion, fibres alimentaires…). Quelques applications cliniques permettent la mise en perspective des notions étudiées.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-CTPH-307

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CTPH-307

      Supports principaux

      AA
      M-CTPH-307

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CTPH-307

      Supports complémentaires

      AA
      M-CTPH-307

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CTPH-307

      Autres références conseillées

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-CTPH-307

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-CTPH-307
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre