Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-009-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-ANBC-303 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-MEDECI-010-M Introduction à l'anatomie humaine et à l'imagerie médicale | ||
UM-B3-MEDECI-007-M Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale III (tête et cou, partie I) |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie des structures anatomiques de la tête et du cou.
Contenu de l'UE
Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses et myologiques de la tête et du cou ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant cette région anatomique seront également abordées.
Compétences préalables
Validation anatomie bloc 1 et 2
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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M-ANBC-303 |
Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-ANBC-303 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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M-ANBC-303 |