Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B2-PHARMA-009-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-ANBC-201 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B1-PHARMA-001-M Biologie générale humaine |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie anatomique des organes du thorax et de l'abdomen et de leur fonction ainsi que des systèmes (cardio-vasculaire, artériels...) Il aura une vision topographique des différents organes et des structures vasculo nerveuses qui y transitent.
Contenu de l'UE
Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses , myologiques et des organes du thorax , de l'abdomen et du petit bassin ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant cette région seront également abordées. Introduction à limagerie médicale : démonstrations interactives de documents d'imagerie médicale (illustration du cours d'anatomie humaine par les différentes modalités d'imagerie médicale, par le scanner notamment et la présentation de coupes anatomiques du thorax et de l'abdomen).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
M-ANBC-201 |