Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-001-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000099
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation.  D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.

      Contenu de l'UE

      1. Cours théorique (50h) : Tome I : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux Tome II: L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition et Reproduction Tome III : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire 2. Ateliers (10h) 3. Travaux pratiques (30h)

      Compétences préalables

      Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différents niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale) Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

      Types d'activités

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104

      Supports principaux

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104

      Supports complémentaires

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104

      Autres références conseillées

      AA
      M-BHTO-101
      M-BHTO-102
      M-BHTO-104
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE