Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-PHARMA-006-M | UE Obligatoire | LAURENT Sophie | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CGOB-204 | ||||||||
M-CGOB-205 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie | ||
UM-B1-PHARMA-004-M Physique biomédicale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
pouvoir identifier la structure des médicaments sur base des spectres RMN, IR, UV/Vis et SM
Contenu de l'UE
les différents types de spectroscopie pour déterminer la structure des produits organiques
Compétences préalables
chimie organique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |
Supports principaux
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-CGOB-204 | |
M-CGOB-205 |