Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-004-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001616Année
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
      La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

      Contenu de l'UE

      Voir contenus des AA M-PEBI-101,102,104, 105 et 106.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101 et 102, et 15% pour AA104.

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de  AA104 et 106.

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Rattrapage pour les AA101 et 102. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.

      Types d'activités

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106

      Mode d'enseignement

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106

      Supports principaux

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106

      Supports complémentaires

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106

      Autres références conseillées

      AA
      M-PEBI-101
      M-PEBI-102
      M-PEBI-104
      M-PEBI-105
      M-PEBI-106
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE