Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-PHARMA-006-M Biochimie générale I

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.

      Acquis d'apprentissage UE

      Les étudiants complèteront leurs notions de biochimie générale sur l'expression des gènes et les fonctions des protéines dans la cellule. Ils aborderont les nouveaux concepts et la méthodologie  développées au fur et à mesure des avancées du déchiffrage complet du génome humain. Ils pourront utiliser les notions théoriques acquises pour extraire des informations des bases de données publiques (internet) et comprendre des résultats scientifiques publiés. Ils expérimenteront eux-mêmes lors des travaux pratiques les techniques de base de clonage et manipulations d'ADN recombinant (PCR, clonage, détermination et analyse informatique de séquences).

      Contenu de l'UE

      La partie théorique du cours comprendra : 1. Rappel: flux de l'information génétique et expression des gènes.2. Techniques générales de biologie moléculaire (banques d'ADN, criblage, PCR...) 3. La détermination de la séquence du génome humain, les découvertes et les outils dérivés (polymorphismes de l'ADN, la pharmacogénomique, les biopuces et l'étude de l'expression des gènes). 4. Génomique fonctionnelle : comment découvrir le rôle de protéines codées par des gènes nouvellement identifiés. La partie théorique sera associée à une partie pratique qui consistera en la réalisation de travaux dirigés en laboratoire ainsi que la présentation d’un travail dans le cadre du cours « du gène à la physiopathologie : une approche intégrée »,pour lequel le contenu sera un rappel des notions de biochimie spécifiques pour la réalisation du travail et conseils généraux pour réaliser une présentation scientifique ; Explication de l’utilisation des différentes bases de données nécessaire au travail demandé ; Exercice de groupe sur un cas particulier à partir d’un article (partie physiologie), ainsi que de l'acronyme d'un gène, d'une pathologie (partie biochimie) à intégrer dans une seule présentation<br style="mso-special-character:line-break" /> <br style="mso-special-character:line-break" />

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Cours théorique = Questions ouvertes et QCM à cotes négatives
      Travaux pratiques = rapports côtés; exercices cotés 

      Du gène à la physiopathologie : une approche intégrée = Défense d'un travail (article)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE