Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-006-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine - faire la relation entre la structure et la fonction de protéines - comprendre les régulations du métabolisme du glucose - aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BAC2

      Contenu de l'UE

      1. Rappel sur la structure de l'eau et le pH 2. Structures et fonctions des protéines et des enzymes 3. Bioénergétique et métabolisme des glucides
      Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Cours théorique = QCM à cotations négatives
      Travaux pratiques = rapports côtés; exercices cotés et eTest

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      QCM à cotations négatives

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE