Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-009-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-ANPH-101100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
        • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
        • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
        • Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
        • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
        • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Au travers d'exposés, le cours tente de dresser dans l'esprit de l'étudiant futur Pharmacien, un aperçu des différents aspects et enjeux sociétaux de la formation et de la profession de Pharmacien d'une part et du médicament d'autre part.

      Contenu de l'UE

      Par l'abord de différentes thématiques en prise directe avec la pratique officinale (définition du médicament, les différentes formes de l'art de guérir, aspects socio-économiques des médicament...), le cours tente de sensibiliser l'étudiant futur Pharmacien à son rôle de garant scientifique. Un accent particulier est mis sur le Pharmacien, acteur de première ligne en santé publique.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-ANPH-101

      Mode d'enseignement

      AA
      M-ANPH-101

      Supports principaux

      AA
      M-ANPH-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-ANPH-101

      Supports complémentaires

      AA
      M-ANPH-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-ANPH-101

      Autres références conseillées

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-ANPH-101

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-ANPH-101
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre