Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRMEGE-006-M | UE Obligatoire | COUSSEMENT Grégory | F702 - Fluides-Machines |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-FLMA-006 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
- Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Mécanique des fluides appliquée et industrielle: Expliquer et représenter le fonctionnement de certains phénomènes transitoires découlement dans les canalisations; Appliquer les principes fondamentaux à la conception et lavant-projet de turbomachines; déterminer les comportements aérodynamiques davions et de développer un sens critique sur les facteurs influençant les performances et les limites de vol; Cet enseignement applique les éléments de mécanique des fluides à lanalyse et à la conception hydrodynamique et aérodynamique dans des situations industrielles courantes de transport de fluide, de turbomachines, daéronautique, dhélices et déoliennes. Identifier les principes de fonctionnement et de conception des hélices et des éoliennes.
Contenu de l'UE
Mécanique des fluides appliquée et industrielle: Phénomènes transitoires et coup de bélier ; Etude et conception des turbomachines axiales : grilles daubes, triangles des vitesses, courbes caractéristiques, rendement optimum, critères de charge, vrillage des aubages, techniques davant-projet, pertes, décollement tournant, effets de compressibilité ; Eléments daérodynamique du vol : forces; coefficients aérodynamiques, polaire, vol plané, aile finie, propulsion, vol en palier, montée rectiligne, virage, limite de manuvre, décollage, atterrissage ;
Compétences préalables
Mécanique des fluides ; Aérodynamique compressible et incompressible ; Machines à fluides et machines thermiques - fondements ; Résistance des matériaux ; Thermique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-FLMA-006 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-FLMA-006 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-FLMA-006 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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