Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien , à finalité spécialisée en génie énergétique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMEGE-006-MUE ObligatoireCOUSSEMENT GrégoryF702 - Fluides-Machines
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-FLMA-006100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
        • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
        • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.

      Acquis d'apprentissage UE

      Mécanique des fluides appliquée et industrielle: Expliquer et représenter le fonctionnement de certains phénomènes transitoires d’écoulement dans les canalisations; Appliquer les principes fondamentaux à la conception et l’avant-projet de turbomachines; déterminer les comportements aérodynamiques d’avions et de développer un sens critique sur les facteurs influençant les performances et les limites de vol; Cet enseignement applique les éléments de mécanique des fluides à l’analyse et à la conception hydrodynamique et aérodynamique dans des situations industrielles courantes de transport de fluide, de turbomachines, d’aéronautique, d’hélices et d’éoliennes. Identifier les principes de fonctionnement et de conception des hélices et des éoliennes.

      Contenu de l'UE

      Mécanique des fluides appliquée et industrielle: Phénomènes transitoires et coup de bélier ; Etude et conception des turbomachines axiales : grilles d’aubes, triangles des vitesses, courbes caractéristiques, rendement optimum, critères de charge, vrillage des aubages, techniques d’avant-projet, pertes, décollement tournant, effets de compressibilité ; Eléments d’aérodynamique du vol : forces; coefficients aérodynamiques, polaire, vol plané, aile finie, propulsion, vol en palier, montée rectiligne, virage, limite de manœuvre, décollage, atterrissage ;

      Compétences préalables

      Mécanique des fluides ; Aérodynamique compressible et incompressible ; Machines à fluides et machines thermiques - fondements ; Résistance des matériaux ; Thermique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-FLMA-006

      Mode d'enseignement

      AA
      I-FLMA-006

      Supports principaux

      AA
      I-FLMA-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-FLMA-006

      Supports complémentaires

      AA
      I-FLMA-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-FLMA-006

      Autres références conseillées

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-FLMA-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-FLMA-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre