Programme d’études2015 - 2016
I-FLMA-006
  • COUSSEMENT Grégory
      FrançaisFrançais2817000Q2

Phénomènes transitoires et coup de bélier ; Etude et conception des turbomachines axiales : grilles d’aubes, triangles des vitesses, courbes caractéristiques, rendement optimum, critères de charge, vrillage des aubages, techniques d’avant-projet, pertes, décollement tournant, effets de compressibilité ; Eléments d’aérodynamique du vol : forces; coefficients aérodynamiques, polaire, vol plané, aile finie, propulsion, vol en palier, montée rectiligne, virage, limite de manœuvre, décollage, atterrissage ;

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q2

L'examen, toujours oral, s'effectue sans le secours des notes. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session. Afin d’évaluer le degré d’assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par cœur), l’examen comporte deux questions tirées au sort : - Une question générale de théorie pour 50% de la note finale ; - Une question d’application sous forme d’un exercice tiré dans une autre partie du cours et comptant pour les autres 50% de la note finale. La réponse à ces questions est successivement préparée au tableau, parfois sur papier pour la question d’exercice, puis exposée oralement par l’étudiant. La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l’épreuve orale d’examen est remise chaque année à disposition des étudiants sur le site intranet de la faculté. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d’examen tous les éléments ayant été vus au cours et dont la trame se trouve dans la copie des transparents mise à disposition des étudiants. La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l’un des chapitres fondamentaux du cours. La principale demande est l’exposé des principes fondamentaux liés à la question demandée, où doivent dominer par l’utilisation de lois de mécanique des fluides, le raisonnement, la logique, l’interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. L’exercice fait directement appel aux notions du cours et est présenté sous une forme similaire à ceux présentés dans le cours et résolus pendant les séances d’exercices et de travaux pratiques. L'examen dure environ deux heures et trois-quarts (dont 90 minutes de préparation environ pour la question de théorie et 30 minutes pour l’exercice).

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q3

Procédure d’examen identique à celle utilisée pour l’évaluation Q2. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)