Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en énergie électrique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEE-700-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-010100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUI-M1-IRELEC-705-M Machines synchrones

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.

      Acquis d'apprentissage UE

      •Adopter une démarche scientifique appliquée •Mettre en oeuvre des solutions techniques à partir des bases théoriques abordées •Diriger et travailler en équipe

      Contenu de l'UE

      Appliquer la théorie (de Park) mettant en équation, avec élimination de la dépendance temporelle des coefficients d'inductance, le comportement transitoire d'une machine électrique; En déduire les schémas équivalents permettant de simuler ce fonctionnement dans le cas d'une machine synchrone; Identifier les paramètres internes intervenant dans ces schémas équivalents et comprendre la nécessité de passer par un intermédiaire mesurable expérimentalement (paramètre externe) pour accéder aux paramètres internes; Appliquer un essai particulier qui permet de déduire un grand nombre de paramètres externes : l'essai de court-circuit triphasé brusque aux bornes d'un alternateur synchrone initialement à vide (étudier de manière théorique l'évolution des courants sous diverses hypothèses + mise en oeuvre pratique d'une méthode d'identification des paramètres externes à partir des oscillogrammes de courant relevés expérimentalement).

      Compétences préalables

      Théorie des Circuits Calculs de circuits électriques triphasés symétriques en régime sinusoïdal à l'aide des substituts complexes et en transitoire avec transformée de Laplace ; Schémas-équivalents des machines électriques en régime (cf. TGME et Machines synchrones)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-010

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-010

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-010

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-010

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-010

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-010

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GELE-010

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GELE-010
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre