Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GELE-010
  • VALLEE François
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1410000Q2

      Contenu de l'AA

      Appliquer la théorie (de Park) mettant en équation, avec élimination de la dépendance temporelle des coefficients d'inductance, le comportement transitoire d'une machine électrique; En déduire les schémas équivalents permettant de simuler ce fonctionnement dans le cas d'une machine synchrone; Identifier les paramètres internes intervenant dans ces schémas équivalents et comprendre la nécessité de passer par un intermédiaire mesurable expérimentalement (paramètre externe) pour accéder aux paramètres internes; Appliquer un essai particulier qui permet de déduire un grand nombre de paramètres externes : l'essai de court-circuit triphasé brusque aux bornes d'un alternateur synchrone initialement à vide (étudier de manière théorique l'évolution des courants sous diverses hypothèses + mise en oeuvre pratique d'une méthode d'identification des paramètres externes à partir des oscillogrammes de courant relevés expérimentalement).

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Commission Electrotechnique Internationale, "Recommandations pour les machines électriques tournantes", Partie 4, pp. 48-57; M. Delhaye, "Etude, traitement et analyse de signaux pour la modélisation de Park des alternateurs de petites, moyennes et grandes puissances", Thèse de Doctorat, FPMs, 1982; M. Kostenko, L. Piotrovski, Machines Electriques, Tome II, Editions de Moscou, Traduction française, Editions MIR, 1977.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Questions de théorie et d’application à l'examen oral + Projet accompagné à partir d'un essai de court-circuit triphasé brusque réalisé sur une machine synchrone à poles saillants (initialement à vide) du laboratoire de Génie Electrique. Un rapport écrit doit être réalisé sur l’étude théorique, la simulation, la présentation et la prédétermination des résultats expérimentaux correspondants, avec une analyse critique et des conclusions. Pondération : Projet : 30% Examen oral : 70%

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Questions de théorie et d’application à l'examen oral. Pondération : projet : 30% (report note de juin) examen oral : 70%

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre