Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-705-MUE ObligatoireDELHAYE MarcF100 - FPMs - Service du Doyen
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-002100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

      Acquis d'apprentissage UE

      -Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques -Formuler et analyser des problèmes complexes -Adopter une démarche scientifique appliquée – Maîtriser la communication scientifique et technique - Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société.

      Contenu de l'UE

      machines synchrones à pôles lisses ou saillants; étude analytique; diagramme vectoriel; caractéristiques et essais pratiques, coefficient de Potier; courbes en «V compensateurs; stabilité et oscillations; amortisseurs; mise en parallèle sur le réseau ; réactances synchrones et de fuite statorique (méthode FPMs); angle interne; couples, puissances et rendement.

      Compétences préalables

      TGME

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-002

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-002

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-002

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-002

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GELE-002

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GELE-002
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre