Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRCHSM-701-M | UE Obligatoire | VITRY Véronique | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-002 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRCHSM-702-M Structures et traitements des alliages métalliques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des produits / solutions pour faire face à un problème complexe dans le domaine de la science et du génie des matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
- Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage UE
Justifier l'utilisation des voies d'extraction pour divers métaux et comprendre les procédés industriels utilisés à cet effet. L'objectif principal est de permettre aux étudiants de comprendre les liens entre les conditions de mise en oeuvre des procédés et les impératifs thermodynamiques.
Contenu de l'UE
Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux et non ferreux: conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique, production d'aluminium, cuivre, zinc, magnésium et titane; Etude théorique et phénoménologique de la solidification de l'acier, y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-META-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-META-002 |
Supports principaux
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I-META-002 |
Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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I-META-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-META-002 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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I-META-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-META-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-META-002 |