Programme d’études2015 - 2016
  • DELAUNOIS Fabienne
  • VITRY Véronique
    FrançaisFrançais2824000Q2

Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux et non ferreux: conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique, production d'aluminium, cuivre, zinc, magnésium et titane; Etude théorique et phénoménologique de la solidification de l'acier, y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.

Copies de présentation.

C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven.
    J. Philibert et al. - 2002- Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.
    G. Béranger, G. Henry, G. Sanz - 1994 - Le Livre de l'Acier - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
    R.J. Fruehan - 1998 - The Making, Shaping and Treating of steel - Pittsburgh - The AISE Steel Foundation.

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Présentation et travaux
    • Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q2

Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 25 % de la note. Evaluation du projet sur ordinateur. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies. Evaluation en cours d'année de la participation aux séminaires et aux visites industrielles. Examen oral, 75 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leurs questions. L'étudiant prépare ses questions puis les expose. l'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q3

- Laboratoires, séminaires et visites industrielles, 20 % de la note (report de la note obtenue en 1ère session).
    - Examen oral, 75 % de la note, durée maximale 60 min, L'examen porte sur la totalité du cours (métallurgie ferreuse, métallurgie non-ferreuse, solidification et laminage), y compris les exercices. Les étudiants tirent au sort leur(s) question(s). L'étudiant prépare ses questions puis les expose. L'examen comporte deux questions au moins. Les étudiants doivent faire preuve d'esprit de synthèse.

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)