Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRCHSM-702-M | UE Obligatoire | DELAUNOIS Fabienne | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-META-003 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-M1-IRCHIM-707-M Matériaux sous contraintes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
- Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Analyser un problème de métallurgie physique dans son intégralité;
Proposer des méthodes d'investigation et les appliquer;
Comprendre et interpréter les phénomènes métallurgiques appliqués aux alliages ferreux et non ferreux, et leurs influences sur les propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion généralisée.
L'objectif est de donner aux étudiants les informations nécessaires à la compréhension de la métallographie et de la métallurgie physique appliquées aux alliages métalliques (alliages ferreux et non-ferreux), dans les domaines de la résistance mécanique, des matériaux structuraux et de la résistance à la corrosion.
Contenu de l'UE
Diagramme Fe-C ; Applications nécessitant une résistance mécanique : propriétés mécaniques, aciers : traitements thermiques, étude approfondie des traitements thermiques dans la masse, décompositions isothermes et anisothermes, trempabilité, traitements thermiques superficiels, aciers non alliés conventionnels, aciers à hautes résistances conventionnels ; Matériaux structuraux : Les fontes ferreuses (blanches,grises et fontes spéciales) ; Applications en milieux corrosifs : corrosion, aciers inoxydables, alliages d'Al, de Cu et de Zn.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-META-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-META-003 |