Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux , à finalité spécialisée en procédés de l'industrie chimique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHPI-702-MUE ObligatoireDELVOSALLE ChristianF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GPRO-003100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUI-M1-IRCHIM-710-M Opérations unitaires: concepts et applications numériques
      CorequisUI-M1-IRCHPI-704-M Procédés et technologie de l'industrie chimique

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur exploitation et adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux propriétés de la matière, aux transformations chimiques, aux phénomènes de transfert et aux propriétés thermodynamiques, aux techniques et méthodes de caractérisation des composés chimiques et matériaux, aux procédés de production respectueux de l'environnement, leur optimisation et simulation.
        • Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la chimie industrielle, de la pétrochimie, des biotechnologies, de la pharmacie, des polymères, ...
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

      Acquis d'apprentissage UE

      Connaître les principes de conception et d'exploitation d'opérations unitaires importantes en séparation (absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique) ; Connaître le comportement hydrodynamique caractéristique des appareillages de séparation ; Connaître et appliquer de façon adéquate les lois d'équilibre, les bilans de matière et d'énergie (en continu ou transitoire selon l'opération unitaire), les cinétiques de transfert, sans ou avec réaction(s) chimique(s) ; Dimensionner selon le concept de l'étage théorique (estimation de l'efficacité d'étage) ou le concept cinétique (estimation des coefficients de transfert) ; Faire choix d'une technologie pour une séparation donnée.

      Contenu de l'UE

      Illustration des opérations d'absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique, selon schéma identique : technologie (systèmes batch et continus, à étages individualisés et à contact permanent); équilibres du système ; hydrodynamique ; cinétiques de transfert ; couplage éventuel avec réaction chimique et transfert de chaleur ; simulation/dimensionnement ; effet des conditions opératoires.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GPRO-003

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GPRO-003

      Supports principaux

      AA
      I-GPRO-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GPRO-003

      Supports complémentaires

      AA
      I-GPRO-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GPRO-003

      Autres références conseillées

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GPRO-003

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GPRO-003
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre