Programme d’études2015 - 2016
  • DELVOSALLE Christian
  • THOMAS Diane
    FrançaisFrançais2170000Q2

Illustration des opérations d'absorption, extraction liquide-liquide, rectification azéotropique, selon schéma identique : technologie (systèmes batch et continus, à étages individualisés et à contact permanent); équilibres du système ; hydrodynamique ; cinétiques de transfert ; couplage éventuel avec réaction chimique et transfert de chaleur ; simulation/dimensionnement ; effet des conditions opératoires.

J. Benitez - 2002 - Principles and modern applications of Mass Transfer Operations - New-York - Wiley Interscience. R.H. Perry and D.W. Green - 1997 - Perry's Chemical Engineers' Handbook - 7th Edition - New York - Mc Graw-Hill. J.G. Stichlmair, J.R. Fair - 1998 - Distillation - Principles and Practice - New-York - Wiley-VCH. J.M. Coulson and J.F. Richardson - 1991 - Chemical Engineering - Vol.2:Particle Technology and Separation Processes (4e édition) - Oxford - Butterworth and Heinemann.

Types d'évaluation du Q1

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2

• Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Epreuves pratiques
    • Exercice(s) coté(s)
    • Voir commentaire

Commentaire sur l'évaluation Q2

Examen oral, 45 % de la note, durée maximale 120 min. Il comprend deux questions sur les concepts théoriques, sans notes à disposition. Exercice coté, 20 % de la note, durée maximale 180 min. Résolution d'un exercice intégré, avec syllabus et cahier d'exercices à disposition. Laboratoires : comprenant les rapports de Visites industrielles (5 % de la note), les rapports de Travaux Pratiques (15 % de la note) et une Epreuve Pratique (15 % de la note, durée maximale 120 min), qui comprend des questions pratiques sur les séances de laboratoire.

Types d'évaluation du Q3

• Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q3

Idem 1e session (note de TP et visites industrielles obtenues en 1e session reportées).

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas