Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-730-M | UE Obligatoire | RENOTTE Christine | F107 - Automatique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-AUTO-023 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-700-M Eléments de commande des procédés |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
maîtriser la mise en oeuvre des contrôleurs PID à temps continu; en optimiser le calcul des paramètres; mettre en oeuvre d'autres types de contrôleurs ainsi que d'autres types de structures de commande; dessiner les lieux d'Evans liés à un procédé; comprendre le fonctionnement d'une boucle de contrôle numérique; étudier sa stabilité, sa précision et déterminer les paramètres du contrôleur adéquat
Contenu de l'UE
Commande à temps continu : autres contrôleurs que le PID; synthèse des contrôleurs vis à vis de la perturbation; conception d'un système anti windup; lieux d'Evans; boucles de type cascade; commande par modèle; prédicteur de Smith; Commande numérique : transformée en z; transmittance en z équivalente du procédé à temps continu; stabilité, précision et calcul de contrôleur d'une boucle numérique.
Compétences préalables
Notions de base en contrôle à temps continu des procédés industriels et plus particulièrement des systèmes à une entrée et une sortie.
Types d'activités
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I-AUTO-023 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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I-AUTO-023 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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I-AUTO-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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I-AUTO-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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I-AUTO-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-AUTO-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
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I-AUTO-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
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I-AUTO-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-AUTO-023 |