Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-700-MUE optionnelleRENOTTE ChristineF107 - Automatique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-AUTO-700100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

      Acquis d'apprentissage UE

      maîtriser la notion de système; considérer le comportement dynamique du procédé comme une relation entrée-sortie décrite par la fonction de transfert; réfléchir sur la meilleure stratégie de contrôle par rapport aux objectifs qui lui sont fixés; résoudre des problèmes de contrôle simples tout en permettant aussi de détecter les causes de mauvais fonctionnement de boucles de régulation.

      Contenu de l'UE

      étude des systèmes du premier et second ordre; systèmes différentiels d’ordre quelconque, conditions de stabilité; notions de fonctionnement en boucle fermée ; stabilité en boucle fermée, précision et performances transitoires; stabilisation et contrôle par contrôleurs PID; méthodes expérimentales de réglage des contrôleurs PID.

      Compétences préalables

      équations fondamentales de conservation de masse, d'énergie, ... ; équations différentielles ; transformée de Laplace, transformée de Fourier et nombres complexes.

      Types d'activités

      AA
      I-AUTO-700

      Mode d'enseignement

      AA
      I-AUTO-700

      Supports principaux

      AA
      I-AUTO-700

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-AUTO-700

      Supports complémentaires

      AA
      I-AUTO-700

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-AUTO-700

      Autres références conseillées

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-AUTO-700

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-AUTO-700
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre