Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-700-M | UE optionnelle | RENOTTE Christine | F107 - Automatique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-AUTO-700 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
maîtriser la notion de système; considérer le comportement dynamique du procédé comme une relation entrée-sortie décrite par la fonction de transfert; réfléchir sur la meilleure stratégie de contrôle par rapport aux objectifs qui lui sont fixés; résoudre des problèmes de contrôle simples tout en permettant aussi de détecter les causes de mauvais fonctionnement de boucles de régulation.
Contenu de l'UE
étude des systèmes du premier et second ordre; systèmes différentiels dordre quelconque, conditions de stabilité; notions de fonctionnement en boucle fermée ; stabilité en boucle fermée, précision et performances transitoires; stabilisation et contrôle par contrôleurs PID; méthodes expérimentales de réglage des contrôleurs PID.
Compétences préalables
équations fondamentales de conservation de masse, d'énergie, ... ; équations différentielles ; transformée de Laplace, transformée de Fourier et nombres complexes.
Types d'activités
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I-AUTO-700 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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I-AUTO-700 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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I-AUTO-700 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
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I-AUTO-700 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
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I-AUTO-700 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-AUTO-700 |