Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-512-M | UE Obligatoire | BAELE Jean-Marc | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GEOL-002 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-002-M Géométries et communication graphique | ||
UI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1 | ||
UI-B3-IRCIVI-511-M Géologie générale - partie 2 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les notions de base de la stratigraphie et de la paléontologie. Savoir analyser l'agencement des terrains dans l'espace et le temps géologique. Savoir décrire et identifier des spécimens fossiles et en déduire l'environnement ainsi que l'âge géologique qu'ils indiquent.
Contenu de l'UE
Stratigraphie : notions de base et techniques en stratigraphie Paléontologie : généralités et paléontologie des invertébrés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GEOL-002 |