Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-509-MUE ObligatoireOLIVIER Marie-GeorgesF502 - Science des Matériaux
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SDMA-015100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtriser les notions physiques telles que tensions superficielles et interfaciales, angle de contact, mouillabilité, équilibres mécaniques et thermodynamiques d'une interface ; comprendre, maîtriser et appliquer ces notions; des applications concrètes : traitements des minerais, utilisation des agents tensioactifs, caractérisation des matériaux micro et nanoporeux ; développer l'intuition et le sens physique vis-à-vis des phénomènes de surface.

      Contenu de l'UE

      Tensions superficielle et interfaciale ; adhésion et cohésion des liquides ; étalement d'un liquide ; surface des solides (angle de contact, condition d'équilibre, mouillage, adhésion et cohésion) ; détergence ; équilibre d'une interface (Laplace et Kelvin) ; adsorption relative et équation de Gibbs-Duhem ; tensioactifs ; solides divisés ; flottation ; systèmes colloïdaux.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-SDMA-015

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SDMA-015

      Supports principaux

      AA
      I-SDMA-015

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SDMA-015

      Supports complémentaires

      AA
      I-SDMA-015

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SDMA-015

      Autres références conseillées

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-SDMA-015

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-SDMA-015
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre