Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-509-M | UE Obligatoire | OLIVIER Marie-Georges | F502 - Science des Matériaux |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SDMA-015 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Maîtriser les notions physiques telles que tensions superficielles et interfaciales, angle de contact, mouillabilité, équilibres mécaniques et thermodynamiques d'une interface ; comprendre, maîtriser et appliquer ces notions; des applications concrètes : traitements des minerais, utilisation des agents tensioactifs, caractérisation des matériaux micro et nanoporeux ; développer l'intuition et le sens physique vis-à-vis des phénomènes de surface.
Contenu de l'UE
Tensions superficielle et interfaciale ; adhésion et cohésion des liquides ; étalement d'un liquide ; surface des solides (angle de contact, condition d'équilibre, mouillage, adhésion et cohésion) ; détergence ; équilibre d'une interface (Laplace et Kelvin) ; adsorption relative et équation de Gibbs-Duhem ; tensioactifs ; solides divisés ; flottation ; systèmes colloïdaux.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-SDMA-015 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-SDMA-015 |
Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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I-SDMA-015 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-SDMA-015 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-SDMA-015 |