Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-202-MUE ObligatoireHANCQ JoelF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TCTS-02060%
      I-TCTS-02120%
      I-TCTS-02220%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.

      Acquis d'apprentissage UE

      Etudier tout système logique et d'en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);

      Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre lors d'un projet montrant son aptitude à trouver une solution originale à un problème donné (seconde partie: pour divers domaines d'application, spécification d'une structure matérielle supportant sa mise en oeuvre en liaison avec la manipulation d'outils informatiques actuels
      (compilation VHDL).

      Contenu de l'UE

      Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
      Composants de base;
      Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
      Le Grafcet.
      Méthodes orientées domaines d’applications comprenant réseaux de Pétri; statecharts; descriptions algorithmiques;
      Représentation, traitement et protection de l'information sous forme binaire;
      Bases du langage VHDL.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports principaux

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports complémentaires

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Autres références conseillées

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TCTS-020
      I-TCTS-021
      I-TCTS-022
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre