Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-202-M | UE Obligatoire | HANCQ Joel | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TCTS-020 | 60% | |||||||
I-TCTS-021 | 20% | |||||||
I-TCTS-022 | 20% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
Acquis d'apprentissage UE
Etudier tout système logique et d'en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);
Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre lors d'un projet montrant son aptitude à trouver une solution originale à un problème donné (seconde partie: pour divers domaines d'application, spécification d'une structure matérielle supportant sa mise en oeuvre en liaison avec la manipulation d'outils informatiques actuels
(compilation VHDL).
Contenu de l'UE
Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
Le Grafcet.
Méthodes orientées domaines d’applications comprenant réseaux de Pétri; statecharts; descriptions algorithmiques;
Représentation, traitement et protection de l'information sous forme binaire;
Bases du langage VHDL.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 | |
I-TCTS-022 |