Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-003-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GELE-001 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes | ||
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
Etablir un modèle analytique des machines électriques étudiées tenant compte des pertes par courants de Foucault; magnétiques et mécaniques. Comprendre et exploiter les caractéristiques électriques et mécaniques principales des machines. Maîtriser les différents tests normalisés de mesure des caractéristiques et paramètres essentiels. Prédéterminer des grandeurs importantes telles que puissance fournie ou absorbée, couples électromagnétique et mécanique, vitesse et rendement de la machine.
Contenu de l'UE
circuits monophasés et triphasés; transformateurs: à vide, en court-circuit et en charge; machines asynchrones en régime: bilan de puissance, couple électromagnétique, diagramme du cercle, caractéristique mécanique, glissement, rendement, influence de la résistance rotorique, de la fréquence, de la tension.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GELE-001 |