Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-003-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-001100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

      Acquis d'apprentissage UE

      Etablir un modèle analytique des machines électriques étudiées tenant compte des pertes par courants de Foucault; magnétiques et mécaniques. Comprendre et exploiter les caractéristiques électriques et mécaniques principales des machines. Maîtriser les différents tests normalisés de mesure des caractéristiques et paramètres essentiels. Prédéterminer des grandeurs importantes telles que puissance fournie ou absorbée, couples électromagnétique et mécanique, vitesse et rendement de la machine.

      Contenu de l'UE

      circuits monophasés et triphasés; transformateurs: à vide, en court-circuit et en charge; machines asynchrones en régime: bilan de puissance, couple électromagnétique, diagramme du cercle, caractéristique mécanique, glissement, rendement, influence de la résistance rotorique, de la fréquence, de la tension.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-001

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-001

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-001

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-001

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GELE-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GELE-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre